
Odorama
Contes olfactifs
Lucioles & Murmures
Atelier autour de Babioles
Ombre et lumière
ATELIER POUR LES FAMILLES
(enfants de 3 à 6 ans)
Objectif : Permettre aux familles de vivre l'heure du conte autrement à l'aide de techniques simples en théâtre d'ombre.
Durée : 50 minutes
Requis : Une salle sombre et une prise électrique
Parents et enfants viendront interpréter des contes à l'aide de marionnettes cartonnées et de quelques techniques simples de théâtre d'ombres. À la manière d'un livre sonore, différents contes du répertoire classique et populaire prendront vie de façon dirigée afin de permettre aux petits et aux grands de vivre une heure du conte animée… et fascinante.
Les contes utilisés pour l'atelier sont :
- Les trois petits cochons
- Le vilain petit canard
- Le petit chaperon rouge
- Boucle d'or et les trois ours

Odorama
ATELIER POUR LES GARDERIES ET LES FAMILLES
(4 ans et plus)
Objectif : Vivre une expérience olfactive à l'aide de contes audio et d'environnements sonores.
Durée : 35-40 minutes
Requis : Une salle dégagée
Pour des groupes de 16 enfants maximum à la fois
Quelques stations sont disposées au sol, prêtes à recevoir des groupes d'enfants curieux et à l'écoute. Une animatrice invite les enfants à prêter l'oreille aux contes audio et aux univers qui s'en dégagent. Elle leur propose une douzaine d'odeurs qui suscitent tantôt la surprise, tantôt le plaisir. Seront-ils capables de les deviner ?
Odorama est une expérience toute en douceur où les odeurs s'allient au conte et à l'imagination.
Crédits
Textes et idéation : Anne-Sophie Tougas
Composition et environnements sonores : Marc-André Perron
Conception : Harmonie Garry
Voix : Isabelle Grégoire, Jod Léveillé-Bernard, Houda Rihani, Marie-Ève Laverdure et Anne-Sophie Tougas
Animation : Maude Nantel, Camille Messier et Andréanne Marchand-Girard
Cet atelier a été financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

Lucioles & Murmures
ATELIERS AUTOUR DU SPECTACLE "BABIOLES"
Familles, garderie et classes du préscolaire
En version courte, l'atelier Lucioles & Murmures permet aux tout-petits et à leur accompagnateur de vivre simplement un doux moment et de partir à la rencontre de lucioles. Au son de plusieurs petits instruments de musique, adultes et enfants sont appelés à explorer le mouvement, la danse et des jeux de lumière.
En version longue, l'atelier propose aux participants de décorer des guirlandes lumineuses (lucioles) et de participer à l'enregistrement de petits secrets (murmures) afin de créer un déambulatoire lumineux et sonore en marge de la présentation du spectacle.
Merci à l'organisme Une école montréalaise pour tous de nous avoir donné l'opportunité de créer ces ateliers.

Parcours du passeur culturel
UNE RENCONTRE ENTRE LE MILIEU DES ARTS ET CELUI DE L'ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE
Le parcours propose aux travailleurs de la petite enfance une journée comprenant plusieurs spectacles destinés aux tout-petits ainsi que des activités et des échanges autour de la découverte des arts en contexte de service de garde.
L'objectif de ce projet est la sensibilisation et la reconnaissance des passeurs culturels dans leur milieu, ainsi que la construction de liens durables entre tous les intervenants.
Éducateurs en garderie, professionnels de la petite enfance

Le terme « médiation culturelle » est employé au Québec depuis les années 2000 pour désigner des stratégies d’action culturelle centrées sur les situations d’échange et de rencontre entre les citoyens et les milieux culturels et artistiques. Elle se caractérise par :
-
la mise en place de moyens d’accompagnement, de création et d’intervention destinés aux populations locales et aux publics du milieu artistique et culturel ;
-
l’objectif de favoriser la diversité des formes d’expression culturelle et des formes de participation à la vie culturelle. *
* montreal.mediationculturelle.org