direction artistique

mot de la direction artistique

Créer pour la toute petite enfance est un immense privilège. Ce public mystérieux commande des qualités humaines qu'il me plait de cultiver à travers le temps ; la rigueur, l'écoute, l'authenticité, l'humilité. Pour ce faire, j'ai créé en 2016 une cabane, un lieu où la réinvention du monde se fait en toute liberté. Cette cabane ne cesse de grandir, et j'espère que toujours nous continuerons à y entrer penché.e.s, déjà alertes aux bruissements de la nature et des petites vies qui nous entourent. À travers cette famille qui se construit, je vois des envies folles de recherche, de la beauté insaisissable, des langages uniques et multiples qui se côtoient, des questionnements toujours passionnants, et une volonté de s'ancrer fermement dans la joie, telle une revendication au nom d'une génération future.  

 

Avec le temps, j'apprends à aimer et à chérir ce qui s'oppose: la fragilité et la force, l'arrêt et le mouvement, le savoir et l'inconnu. Lier l'intime et le collectif n'est pas une mince tâche. Les artistes sont des traits-d'union, des chemins vers ce qui nous transcende peut-être déjà, vers ce qui était ombre et qui devient parfois lumière. Je souhaite que Cabane Théâtre poursuive son défrichage, dans l'intérêt du plus grand nombre, mais surtout du tout-petit qui a droit, comme nous tous, à une vie culturelle riche et épanouissante.

A-S Tougas Caroline Poulin.jpeg

Crédit photo : Caroline Poulin

anne sophie tougas 
metteuse en scène

Anne-Sophie est une artiste multidisciplinaire qui ancre sa pratique dans les arts pour jeunes publics depuis 2014. Elle travaille notamment en mise en scène et développe une écriture dramatique propre à la petite enfance. Depuis sa sortie de l’Option Théâtre du Collège Lionel-Groulx, elle travaille comme interprète dans des œuvres de théâtre musical, dans des opérettes et des spectacles jeunes publics. Elle fonde Cabane Théâtre en 2015 et y crée deux productions ainsi que plusieurs ateliers de sensibilisation aux arts. Depuis 2019, elle participe à un projet unissant des artistes québécois et belges dans la création de courte-forme autour du livre jeunesse, en collaboration avec le festival Casteliers, le Vivier et le Theater Spiegel (Flandre).  

 

Parallèlement à son parcours artistique, elle étudie et travaille en médiation culturelle auprès de plusieurs organismes (la Maison Théâtre, Des mots d’la dynamite, Voyageurs Immobiles, compagnie de création et au compte de Cabane Théâtre). Des projets hybrides mêlant co-création, exposition sonore et parcours extérieur permettent à l’organisme d’entrer en contact avec les petits et grands citoyens.

IMG_0776.PNG