Idées-Culture pour un été ressourçant

July 15, 2018

En vacances ou pas, les idées de sortie se tarissent parfois ! Que ce soit avec la famille ou avec un groupe en service de garde (l'été ne rime pas toujours avec congé!), les activités artistiques sont courues et appréciées pendant la saison estivale.

 

Voici quelques idées-culture qui pourraient venir ponctuer votre été, et y ajouter une petite touche de poésie.

 

Atelier-spectacle estival de L'Illusion, théâtre de marionnettes

Du 17 juillet au 9 août (réservation requise)

 

Ça vous tente d'en savoir plus sur le métier de marionnettiste? L'Illusion propose aux jeunes de 5 à 12 ans une activité alliant performance et atelier exploratoire en compagnie d'artistes professionnelles. Faites vite; plusieurs dates sont déjà complètes.

 

Les ateliers du Musée des Beaux-Arts de Montréal

 

Le MBAM propose des activités familiales régulièrement pendant l'été. Les ateliers à 4 mains sont conçus pour les tout-petits de 2 à 5 ans tandis que les ateliers thématiques, qui s'inspirent de l'exposition en cours, s'adressent aux enfants de 6 ans et plus. 

 

Crédit photo : Wix

 

Les matinées familiales avec Petits Bonheurs aux Jardins Gamelin

 

Situés au métro Berri-UQAM, les Jardins Gamelin et Petits Bonheurs proposent aux familles un riche éventail d'activités à caractère artistique. Prévu pour les 0-12 ans, les divers ateliers et performances prennent place tous les dimanches entre 10 h et 12 h, jusqu'au 9 septembre. De nombreux autres partenaires culturels viennent également y tenir des activités; surveillez le site du Quartier des Spectacles pour tous les détails!

 

Crédit photo : Martine Doyon 

 

Les spectacles extérieurs d'Accès culture Montréal

 

Avide d'événements gratuits? Le réseau Accès culture de la Ville de Montréal propose une belle variété de spectacles jeunes publics et de projections de film dans plusieurs arrondissements. Que ce soit par date, par groupe d'âge ou par lieu, vos recherches vous mèneront à coup sûr vers des activités intéressantes et accessibles.

 

 

La FALLA de Saint-Michel à la TOHU

 

La FALLA est une fête populaire qui prend place sur le grand terrain de la TOHU, rue Jarry Est. Performances, concerts en plein air et activités familiales se succèdent du 9 au 11 août, en soirée. Une bonne façon de découvrir les musiques du monde dans une ambiance tout simplement festive. À ne pas manquer ! 

 

Crédit photo : La TOHU

 

Avec tout ça, que vous souhaiter d'autre que des moments riches en émotions ?

 

Évidemment, il m'est impossible de couvrir toutes les régions du Québec. N'oubliez pas le Théâtre de la Petite Marée à Bonaventure, le Parcours Famille du Musée des Beaux-Arts de Québec, et j'en passe. Je termine ce billet en vous rappelant qu'il existe de fascinants court-métrages animés sur le site de l'ONF, pour le plaisir de tous (...pour vrai, de tous). 

 

P.S. Cette liste n'est pas exhaustive. Les ajouts et suggestions sont appréciés ! 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Récents posts

Please reload

Catégories

Please reload