Où trouver le temps pour l’art...en famille?

January 15, 2018

 

Entretien avec Karine Harbec sur la culture et la vie familiale. 

 

 

À quoi ressemble votre vie culturelle à la maison ?

 

J’ai un fort penchant naturel vers le théâtre évidemment ! Je suis cette mère qui attend deux heures sur la ligne téléphonique quand la programmation du festival Petits Bonheurs sort pour avoir accès aux spectacles étrangers ! J’ai même amené ma plus petite voir le spectacle Concertino Pannolino a 2 mois…  Je l’avais vu en Belgique et je voulais qu’elle vive ça. En fait, je suis une ‘’fan finie’’ de théâtre jeunesse. J’y allais avant même d’avoir des enfants. J’étais la fille dans le fond de la salle qui pleurait d’émotions à la fin de la représentation ! Chez nous, le théâtre est omniprésent depuis toujours

 

 

Quelles sont tes astuces (ou bonnes idées) pour faire entrer l'art dans votre emploi du temps ?

 

J’essaie d’aller voir un spectacle par mois avec ma plus grande. En début de saison, je fais le tour des nombreuses programmations et je réserve tout de suite pour l’année. Je choisis judicieusement le groupe d’âge, l’endroit et l’heure pour maximiser le plaisir de la sortie.  Souvent, je prends deux billets de plus pour les offrir en cadeau à des amis pour qu’ils viennent avec nous. Ça fait toujours des sorties mémorables ! Comme c’est réservé d’avance et qu’on a des invités, ça nous motive à y aller même s’il fait -40 !  J’aime beaucoup informer ma fille aussi de ce qu’on va voir et je fais des recherches avec elle avant la sortie. Je crois que le truc est de s’y prendre tôt pour vraiment faire une place à l’horaire familial souvent surchargé.

 

Quelle nouvelle expérience artistique aimerais-tu vivre avec tes enfants ? Quel terrain aimerais-tu encore explorer ? 

 

Les arts visuels, la danse, la musique, le cirque… Ma passion pour le théâtre me fait un peu oublier le reste… Je vais mettre dans mes résolutions 2018 d’aller explorer ailleurs !

 

 

En quoi l'art fait-il une différence dans votre vie familiale quotidienne?

 

Ma grande fille a un retard de langage. Aller au théâtre est une expérience tellement complète! J’ai l’impression que ça lui ouvre tout un monde de nouveaux mots et que ça les met en contexte. C’est une belle façon ludique d’enrichir son vocabulaire. On peut en parler par la suite et faire des liens, c’est génial. Les thématiques ouvrent sur des sujets de discussion et dédramatisent des situations que ma fille vit. Je vois à quel point c’est une expérience beaucoup plus significative que de regarder la télévision. Elle est beaucoup plus investie comme spectatrice que devant un film. Souvent, j’y vais toute seule avec elle et j’ai l’impression qu’en sortant, nous avons vécu une aventure juste elle et moi. C’est notre moment hors du temps.

 

 

Rencontres-tu des défis ? Quels sont les plus fréquents ?

 

Ce qui est difficile avec les enfants en bas âge, ce sont les horaires des spectacles.  Si c’est durant le moment de la sieste, l’attention est moins là et la patience aussi…La crainte comme parent de devoir sortir durant une représentation à cause d’une ‘’crise de bacon’’ est toujours là ! Se rendre sur les lieux aussi est parfois toute une épopée : le métro, l’autobus, faire la file… On arrive parfois sur place un peu épuisé, mais ça vaut toujours la peine !

 

 

Qu'est-ce qu'on peut te souhaiter pour la suite ? 

 

D’initier ma plus jeune aux sorties culturelles et d’y aller tous les quatre. Je souhaite prendre le temps de continuer à faire ce type d’activité et de vivre ces expériences à travers les yeux de mes enfants.

 

 

 

 

Je suis Karine Harbec :  comédienne, enseignante en art dramatique, médiatrice culturelle et maman de Léonie 4 ans et de Flavie 9 mois.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Récents posts

Please reload

Catégories

Please reload